Pilote

L’uniforme de pilote de ligne doit avant tout inspirer le sentiment de sécurité et le professionnalisme pour répondre à l’imaginaire des passagers sur cette fonction.

Sa tenue de pilote est le symbole de son autorité, de ses qualités de décision rapide et efficace pour la résolution des situations difficiles ou inattendues.

Il doit inspirer la force de caractère, l’intelligence, la maîtrise de soi et des autres. L’uniforme de pilote doit inspirer l’expérience du métier.

L'uniforme de pilote doit inspirer la confiance

Pour répondre à ces critères, la tenue pilote de ligne doit porter les stigmates symboliques de sa compétence incontestable et de son appartenance à la compagnie aérienne.

La coupe du costume de pilote doit être parfaite et ajustée pour respecter une allure sinon athlétique au moins harmonieuse, équilibrée, mettant en valeur la santé de l’individu et une silhouette avant tout élégante et agréable à regarder.

La couleur sans fantaisie, de préférence sombre, à la fois pour imposer le sérieux de la fonction et compatible avec un entretien facile peu salissante.

Tissu et distinction de l'uniforme de pilote

L’uniforme pilote chez UNIPROD est résistant à l’usure et d’une certaine élasticité pour le confort du pilote.

Tissu de préférence infroissable pour respecter les plis et éviter les déformations conséquentes à la station assise prolongée au poste de pilotage. Ceci d’autant qu’aux escales de repos, le pilote n’a pas toujours le temps ou la possibilité de l’entretenir.

On doit veiller, enfin, aux signes distinctifs et spécifiques, insignes, grades de l’uniforme du pilote de ligne, par rapport à ses subordonnés ou les autres membres de l’équipage pour ainsi éviter toute confusion avec d’autres fonctions de l’équipage et d’autres compagnies aériennes.